Le manque de confiance en soi est un facteur pouvant avoir des impacts majeurs sur la réussite scolaire des enfants, des adolescents et des jeunes. Le développement de la confiance en soi est étudié en coaching scolaire. Cet accompagnement permet également de renforcer les capacités d’apprentissages des coachés, notamment grâce à des stratégies d'apprentissage efficaces.
Savoir valoriser les efforts de l’enfant
Le renforcement positif de ses parents est essentiel pour le développement de la confiance en soi d’un élève. Hormis le personnel scolaire, la famille est responsable de la réussite scolaire de son enfant. Les parents doivent ainsi compléter le coaching scolaire avec des encouragements. Le fait de remarquer, d’encourager ou de valoriser les efforts de l’élève lui permettra d’avancer dans sa vie scolaire. Ainsi, des félicitations de la part des parents lors d’une réussite ou d’un progrès scolaire de l’élève permettront de stimuler l’enfant.
Responsabiliser les élèves
Le fait de responsabiliser les élèves permet de développer leurs capacités d’apprentissage ainsi que leur confiance en soi. Les éducateurs et les parents peuvent, par exemple, apprendre aux enfants à se fixer des petits objectifs dans la vie. En coaching scolaire, l’équipe scolaire adopte une pédagogie positive pour aider les enfants, les adolescents et les jeunes. Ainsi, les élèves n’auront pas à fournir d’importants efforts. Les objectifs à atteindre se renouvellent, chaque jour, à rythme normal. Savoir accompagner et responsabiliser les enfants permet ainsi de développer leur confiance en soi et leurs capacités d’apprentissage.
Mettre en place des stratégies
La mise en place de stratégies efficaces permet de surpasser les blocages rencontrés dans la vie scolaire. Pour les enfants, de tels plans d'action sont confiés aux parents et aux éducateurs, tandis que pour les adolescents et les jeunes, la mise en place de stratégies d'apprentissage efficaces peut être effectuée par les élèves eux-mêmes. Pour pouvoir adopter un comportement constructif, les adolescents et jeunes doivent se poser des questions sur leur situation. Ils peuvent, pourtant, bénéficier de soutien psychologique de la part de son entourage. Quant aux enfants, ils doivent se faire accompagner par leurs parents. Ces derniers doivent stimuler la motivation d’apprendre des enfants.